Semaine spéciale 2023
- Catégorie : Semaine spéciale
Une semaine spéciale est proposée au mois d’avril à tous les élèves de 1re année. Votre présence y est obligatoire et sera contrôlée.
Vous devez faire trois choix parmi activités proposées.
Le délai d’inscription est fixé au 9 février 2023 à midi. Une fois votre inscription enregistrée, il ne sera plus possible de changer vos choix.Sans nouvelle de votre part, nous vous mettrons dans l'activité de notre choix.
En cas de besoin, une aide financière peut être obtenue auprès du directeur, M. de Schoulepnikoff ou de Mme Steffen (secrétariat).
Belles découvertes à vous !
Offre
- Atelier de théâtre : du texte à la scène
- Yoga et méditation
- Déambulations, esquisses, écritures
- Suivre les animaux à la trace
- Vélo dans l'ouest lausannois
- La figure héroïque au cinéma
- Communication et justice
- Bee want you!
- Gravure
- La durabilité dans tous ses états
- Sports olympiques à Lausanne
- La musique qui nous entoure
- Écriture créative
- Astrophysique : les exoplanètes et la vie ailleurs dans l'
- Sorties musées
- À la découverte du monde ludique
- Dialogue de sourds ?
- Fabrique tes produits
Descriptions
1. Atelier de théâtre : du texte à la scène
Maîtres : L. Bourgknecht, G. Ganci.
Rêvez-vous de monter sur scène ou de jouer devant une caméra ? Avez-vous déjà une expérience de théâtre et désirez-vous l’approfondir ?
Cet atelier s’adresse à tous les élèves avec ou sans expérience, curieux de développer leur potentiel d’acteur et leur connaissance sur ce métier.
Nous partirons d’extraits de textes que nous mettrons en scène à travers des exercices pour travailler la voix, le corps et l’interprétation.
Nous visionnerons aussi des extraits de films ou de pièces de théâtre pour réfléchir aux différents types de jeu.
Au cours de la semaine, nous visiterons la Manufacture, école professionnelle pour acteurs, où vous suivrez une répétition et un atelier.
Une participation de 15.– sera demandée aux élèves.
2. Yoga et méditation
Maîtres : S. Hamberger, N. Schefer, B. La Chance, E. Müller.
Vous sentez-vous quelque fois dépassé, décalé, dans un monde qui va trop vite ?
Avez-vous de la peine à gérer votre stress et/ou vos émotions ?
Ressentez-vous le besoin d’apaiser votre mental, trop souvent agité ?
Voulez-vous apprendre à vous relaxer en prenant conscience de votre corps ?
Si au moins une de ces questions vous interpelle, choisissez alors cette activité, qui vous propose d’expérimenter différentes pratiques de yoga, de relaxation et de méditation…
Une participation de 15.– sera demandée aux élèves.
3. Déambulations, esquisses, écritures
Maîtres : M. Urfer, P. Renaud, G. Voelke.
Flânerie, esquisses, rêverie, écriture... ces mots vous inspirent-ils ? Oui ! alors venez nous rejoindre dans nos déambulations printanières où nous parcourrons quelques environnements insolites afin de nous laisser inspirer et de créer...
Nous mènerons ainsi une activité́ alliant écriture et dessin, ou dans d’autres mots, haïkus et esquisses – travaux que nous rassemblerons pour constituer une œuvre colorée et plurielle au terme de 3 jours passés ensemble.
Une participation de 15.– sera demandée aux élèves.
4. Suivre les animaux à la trace
Maîtres : C. Brochetta, J. Hugonot, V. Parisy.
Est-il possible de suivre les mouvements des animaux, y compris les plus subtiles, pour envisager d’étudier leur comportement dans l’environnement ou leurs aptitudes sociales ? Les programmes basés sur l’intelligence artificielle permettent aujourd’hui d’extraire des informations que nous ne sommes pas capables de percevoir à l’œil nu, c’est pourquoi nous voulons mettre en place au Gyre un système permettant de filmer le comportement d’animaux afin de l’analyser à l’aide d’un logiciel.
Au cours de la semaine, nous vous proposerons de tester différents dispositifs permettant de suivre le mouvement d’animaux, nous irons également visiter des laboratoires universitaires qui utilisent ces techniques d’imagerie pour le « tracking » des fourmis pour comprendre leur vie sociale ainsi qu’un laboratoire du Campus Biotech de Genève où des scientifiques travaillent pour développer des outils de plus en plus performants pour affiner ces techniques et les appliquer dans les domaines les plus variés (neuroscience, écologie, évolution).
Une participation de 25.– sera demandée aux élèves.
5. Vélo dans l'ouest lausannois
Maîtres : N. Castillo, P. Descombes, V. Manzanares, V. Soulard.
Exploration en groupes des environs du GyRe à vélo ; planification d’itinéraire ; visite d’un atelier de réparation associatif ; participation à un cours pratique d’entretien dans lequel vous apprendrez à entretenir et réparer votre propre vélo.
Prérequis : être capable de conduire un vélo en tenant le guidon à une seule main.
Matériel nécessaire : amenez votre propre vélo (si vous ne pouvez pas amener votre propre vélo, contactez les organisateurs en amont).
Une participation de 10.– sera demandée aux élèves.
6. La figure héroïque au cinéma
Maîtres : N. Benoit, S. Burri, Y. Stutzig, X. Chapuis, F. Cojonnex.
Un « héros » désigne souvent un personnage extraordinaire qui se situe au- dessus du commun des mortels. Des poèmes homériques aux récits contemporains, la figure du héros hante l’imaginaire occidental. Le héros, dans l’Antiquité grecque, l’est par la volonté des dieux. Puis il devient une figure construite par les élites et incarne des valeurs de courage, de vertu et d’excellence. Reste que le héros est toujours celui qui se hisse au-dessus des autres par un engagement radical, jusqu’au sacrifice familial, patriotique ou politique.
Entre une figure héroïque dotée de pouvoirs extraordinaires, le super-héros et celle du anti-héros, se situe une figure intermédiaire : celle des héros ordinaires (et donc mortels) qui semblent désormais condamnés à grandir et surtout à mourir sous le regard de leur public.
C’est donc l’étude et la compréhension de ces figures qui nous occuperont durant cette semaine. Nous aurons la chance d’accueillir M. C.-A. Courcoux, maître d’enseignement et de recherche à la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne qui prendra le temps de nous expliquer certains aspects théoriques plus pointus et répondre aux questions que les films visionnés ne manqueront certainement pas de susciter.
Films proposés : The Big Lebowski (Joel et Ethan Coen / 1998) ; Amy (Asif Kapadia / 2014) ; Zero Dark Thirty (Kathrin Bigelow /2012) ; Skyfall (Sam Mendes, 2012) ; Wonder Woman (Patty Jenkins, 2017) ; Joker (Todd Philipps, 2019)
7. Communication et justice
Maîtres : L. Durussel, D. Heusser, M. Jaquier, Q. Lo Russo, D. Pham.
Quatre jours, quatre activités inspirantes.
Vous rêvez de devenir juriste? La visite d’un tribunal vous fera découvrir la vie judiciaire. Vous rêvez de devenir journaliste ou animateur à la radio ? La visite de la radio RTS vous surprendra. Vous aimeriez découvrir comment une entreprise de renommée mondiale fonctionne au quotidien ? Venez visiter l’entreprise Bobst. Vous souhaitez explorer Berne et son Musée de la Communication, avec toutes ses activités ludiques ? Alors cette semaine est faite pour vous !.
Une participation de 10.– sera demandée aux élèves.
8. Bee want you!
Maîtres : D. Perez, J. Gremion, E. Eggermann, A. Crisinel, S. Simon, D. Cantoni.
Si vous souhaitez marquer durablement de votre empreinte le gymnase de Renens, lancez-vous avec nous dans l’aventure de l’apiculture. Nous allons accueillir les toutes premières colonies d’abeilles de l’histoire du GYRE. A cette occasion, il faudra leur faire bon accueil !
Au programme des réjouissances : préparation de l’enclos à quelques pas du gymnase et montage des ruches, rencontres et échanges avec des apiculteurs passionnés désireux de transmettre leur savoir-faire, documentation et réalisation d’affichettes informatives à destination des curieux passant près du rucher. Un peu de bricolage en perspective, mais c’est pour la bonne cause !
Avec comme final, clôturant la semaine, l’inauguration du rucher ! Nous ouvrirons les portes des ruches ensemble pour que les abeilles prennent possession de leur nouveau lieu d’habitation. Nous profiterons de cette occasion pour déguster des miels aux palettes de saveurs sans pareil, en attendant la première récolte du miel du GYRE qui, nous l’espérons, ne saura tarder.
9. Gravure
Maîtres : M. Jaccard, A. Camuset, J. Fischer, C. Reymond.
Les enseignantes d’arts visuels vous proposent une semaine d’initiation à la technique de la gravure.
Vous apprendrez des bases de gravure dite « en creux » avec la pointe sèche ainsi que la gravure « en taille d’épargne » avec la linogravure. De la préparation d’une plaque à l’encrage et à l’impression, vous découvrirez les étapes successives menant à la création d’estampes, tout en sollicitant votre imaginaire.
Également, vous aurez l’occasion de sortir travailler dans un atelier de gravure et de découvrir des œuvres d’artistes ayant utilisé́ différentes techniques (burin, pointe sèche, eau- forte, etc).
Au plaisir de vous y voir et... à vos gouges !
Une participation de 20.– sera demandée aux élèves.
10. La duralibilité dans tous ses états
Maîtres : A. Rochat, M. Stella, A. Forny, G. Parascandolo, D. Cantoni.
Notre programme sera axé sur 4 journées ayant 4 thématiques différentes autour de la durabilité et de l’écologie.
Lundi 3.04. : Biodiversité, gestion des ressources et déchets – Usine Tridel et Parc du Jorat
Mardi 4.04. : Energie – SOUS RESERVE. Visite d’une installation solaire à l’EPFL. Visite de l’usine de biogaz à Lavigny.
Mercredi 5.04. : Production et consommation durable Moulin Bioley-Magnoux
Jeudi 6.04. : Sobriété et Climat – intervenants et ateliers à l’EPFL
Une participation de 20.– sera demandée aux élèves.
11. Sports olympiques à Lausanne
Maîtres : V. Struzka, J. Brüschweiler, R. di Stefano, P. Villars.
Lausanne est une ville olympique. Profitons-en !
Sur 3 jours, nous proposons 3 activités en rapport avec les sports olympiques :
- Tout d’abord, nous irons découvrir la nouvelle discipline olympique qu’est l’escalade.
- Nous irons ensuite tester nos capacités de concentration et de précision au World Archery Center de Lausanne avec du tir à l’arc.
- Enfin, nous irons tester nos connaissances en matière olympique au Musée Olympique d’Ouchy.
Une participation de 60.– sera demandée aux élèves.
12. La musique qui nous entoure
Maîtres : S. Faggioni, G. Moix, L. Marazzato, E. Bianchi.
L’objectif de cette semaine est de favoriser un contact direct avec la vie musicale de notre région: faire connaître le patrimoine musical qui nous entoure, à partir d’un instrument plus ancien, tel l'orgue, jusqu'à la modernité des salles de concert et studios d'enregistrements actuels, en passant par l'art de la fabrication des instruments.
POP
Un MUSIC CAMP au Gyre ! La création, la production et le marketing de la musique actuelle expliqués par des professionnels du domaine. Un atelier de composition/production ainsi que des conférences seront organisées tout au long de la semaine.
Vous découvrirez les coulisses d'un concert de musique actuelle : visiter une salle de concert (les Docks de Lausanne par exemple) avant un spectacle programmé pour comprendre le travail des techniciens son/lumière et ce que cela implique de préparer un évènement artistique.
Également au programme, la visite d’un studio d’enregistrement pour comprendre comment se réalisent les prises de son, le mixage et le mastering d’un CD. Par ailleurs, des intervenants de la SUISA (SUISse Auteurs) présenteront les droits d'auteur et le rôle de leur société : un aspect important de la production et du business musical.
CLASSIQUE
Les Grandes Orgues sont à l’image de la Cathédrale de Lausanne: grandioses, colossales, mélange de sagesse artisanale, de style et de technologie moderne, c’est un véritable orchestre qui joue avec l’acoustique de l’édifice. Vous aurez la possibilité de jouer sur cet incroyable instrument à la suite d’une présentation/concert de M. Faggioni.
Nous visiterons les studios de la RTS, en particulier ceux de la chaîne "Espace2", dont la musique classique est la spécialité.
Enfin, la visite de l'atelier piano Steinway & Sons à Ecublens et l'atelier de la lutherie Treanles en plein cœur de Lausanne qui fabrique et répare avec le plus grand soin des instruments à cordes pincées et frottées pour des musiciens, aussi bien amateurs que professionnels.
Une participation de 45.– sera demandée aux élèves.
13. Écriture créative
Maître : L. Bonsack.
Envie de vous lancer dans l’écriture et de découvrir le métier d’écrivain ? Sur quatre jours, vous aurez l’occasion de travailler votre plume, avec des exercices variés pour explorer les genres, votre style et votre imaginaire. Nous irons chercher l’inspiration en vous, mais aussi à l’extérieur, dans la fiction et auprès d’auteurs reconnus.
Cet atelier est ouvert à toutes et tous, même si vous êtes débutant·e dans l’écriture.
14. Astrophysique : les exoplanètes et la vie ailleurs dans l'Univers
Maîtres : A. Franco, J. Besson.
Le lancement des dernières sondes telles que Kepler, Gaia, TESS, CHEOPS et maintenant le James Webb Space Telescope ouvrent la voie à une nouvelle ère dans la recherche et l’études des exoplanètes, c’est-à-dire des planètes au-delà de notre système solaire, où on pourrait potentiellement trouver de la vie un jour.
Quel est l’état actuel de la recherche et quelles ont été les dernières découvertes dans ce domaine ? Quelles sont les techniques qui permettent d’identifier et d’étudier les exoplanètes ? Quelles sont les probabilités de trouver une autre forme de civilisation avec laquelle on pourrait communiquer ? Quelles sont les distances que nous devrions franchir pour faire la connaissance d’une autre éventuelle civilisation ?
Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions lors de cette activité consacrée à l’astrophysique du 3 au 6 avril 2023. Dans cette semaine, nous aurons l’occasion d’accueillir au GyRE des experts internationaux ainsi que de faire une visite à l’Observatoire de l’Université de Genève et une visite à une exposition sur les exoplanètes à Genève. Nous allons aussi partir à la recherche d’exoplanètes avec des outils numériques mis à disposition par la NASA et l’ESA.
L’activité proposée comprendra :
- Une conférence d’André Maeder, expert mondial dans l’évolution stellaire et dernièrement intéressé aux exoplanètes.
- Une visite de l’observatoire de Sauverny aux portes de Genève (si le temps le permet).
- Une visite à l’exposition Exo-Terre (si le temps le permet).
- Et encore plus!
Une participation de 40.– sera demandée aux élèves.
15. Sorties musées
Maîtres : S. Woollcombe, O. Noverraz.
Lundi : Le MUDAC et le Musée de la Photo à Lausanne.
Mardi: Le Musée Chaplin et le Musée de l'appareil photographique à Vevey.
Mercredi: promenade au bord du lac et visite du Fort de Chillon.
Une participation de 40.– sera demandée aux élèves.
16. À la découverte du monde ludique
Maîtres : M. Bieri, Y. Naim-Duployer.
Savez-vous qu’il y a plus de 4000 sorties de jeux de société par année ?
Cet atelier servira à vous présenter le monde ludique, bien au-delà des boîtes de Monopoly ou de Risk. Nous aborderons les différentes mécaniques présentes dans les jeux de société modernes ainsi que les différentes étapes de la création d’un jeu de société. Si vous avez toujours voulu approfondir vos connaissances dans le milieu des jeux (autres que les jeux vidéo) alors cette semaine culturelle est pour vous !
Une participation de 10.– sera demandée aux élèves.
17. Dialogue de sourds ?
Maîtres : E. Lebars, M. Gétaz.
Vous êtes curieux.se lorsque vous voyez des sourds communiquer dans le métro ? La personne qui interprète le journal télévisé en langue des signes vous fascine ? Pourquoi tous les sourds ne se font-ils/elles pas appareiller ? Comment font-ils/elles pour comprendre et se faire comprendre sans la parole ?
Apprenez-en plus sur ce mode de communication à part et signez vos premières phrases !
Rencontrez une personne sourde, partagez toutes vos questions sur la surdité et les différentes manières de l’aborder, amusez-vous avec des extraits de films (Au-delà du silence, La famille Bélier,...) et des jeux sur ce thème et apprenez quelques mots en langue des signes lors d’un atelier donné par une animatrice professionnelle sourde.
18. Fabrique tes produits toi-même
Maîtres : A. Schelling, A. Krug.
Fabrication de produits ménagers (cake vaisselle, carré lave-vaisselle, lessive et détergent universel) mais aussi cosmétiques (déo, baume et huile de massage).
Visite de la station de traitement des eaux St-Sulpice ou Lutry ou STEP.
Sensibilisation à la question de la pollution des eaux par les différents produits et plastiques.
Présentation et utilisation de produits sans danger.
Visite d’un atelier de fabrication artisanale.
Une participation de 40.– sera demandée aux élèves.