Impression, scans et copies
Table des matières
Quotas & Impressions postes du Gymnase
Définir une imprimante par défaut
Ajout d'une imprimante sur un poste personel (MAC, Windows, Ubuntu)
Scan en art visuels
Impression par USB
Scan vers OneDrive
Insaller le pilote sur macOS
Quotas
Les impressions et copies sont soumises à des quotas qui sont listés dans un document consultable via https://help.gyre.ch/impression/tarifs pour les élèves.Vous pouvez consulter en tout temps vos historiques d’impressions ainsi que votre quota à l’adresse https://srvprint01.ceol.gyre.ch/ en vous y connectant grâce à votre compte pédagogique depuis les ordinateurs du Gymnase ou depuis votre appareil personnel connecté au Wi-Fi du Gymnase.
Sur un poste du Gymnase
Pour tout ce qui touche aux impressions, l'imprimante par défaut est en fait une sauvegarde en PDF. Vous devez donc sélectionner l'imprimante sur laquelle vous souhaitez imprimer et la définir par défaut.Définir une imprimante par défaut
Si vous le désirez, vous pouvez définir une imprimante par défaut qui sera alors toujours utilisée si vous n'indiquez pas le contraire.Pour ce faire, il vous faut ouvrir le menu démarrer (bouton tout en bas à gauche de l’écran), puis cliquer sur la roue dentée :
Sur un poste personnel
Ce chapitre vous explique comment ajouter une imprimante (ou copieur) sur votre ordinateur personnel.
macOS
- Appuyez sur le bouton « Imprimantes et scanners » dans les « Préférences Système »
- Sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez ajouter, et cliquez sur le bouton « Ajouter »
- Lorsque vous imprimerez pour la première fois, une boîte de dialogue vous demandera votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe. Il faut y entrer votre compte pédagogique et cocher la case « Conserver ce mot de passe dans mon trousseau » si vous n’avez pas envie de devoir le rentrer à chaque impression
Windows
1. Ouvrez l'explorateur de fichier et tappez « \\srvprint01 » dans la barre d’accès, puis validez :Ubuntu
Préambule
Si vous avez des imprimantes qui s’ajoutent automatiquement sur votre poste lorsque vous le connectez au réseau du Gymnase et que vous n’arrivez pas à les supprimer, exécutez les deux lignes de commande suivantes :sudo systemctl stop cups-browsed
sudo systemctl disable cups-browsed
Pour pouvoir ajouter les imprimantes du Gymnase, si vous n’avez pas les paquets suivants, il vous faut les installer en cliquant sur les liens correspondants puis redémarrer votre poste :
• Python3-smbc
• Smbclient
Ajout d’une imprimante
Ouvrez les paramètres Ubuntu, puis cliquez sur « Périphériques », « Imprimantes » et sur le bouton « Paramètres d’imprimante supplémentaires… » (si vous avez déjà des imprimantes le bouton se trouve tout en bas de la liste).Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter », et sélectionnez dans le volet de gauche « Imprimante Windows via SAMBA ». Remplissez le premier champ (à côté de « smb:// ») en y entrant « srvprint01/ ».
Cliquez ensuite sur le bouton « Parcourir… », et connectez-vous à l’aide de votre compte informatique, en remplaçant « WORKGROUP » par « CEOL » dans le champ « Domaine » :
Cliquez ensuite sur « Définir maintenant les détails d’authentification », et entrez à nouveaux votre mot de passe ainsi que votre nom d’utilisateur précédé de « CEOL\ ». Cliquez ensuite sur « Suivant » :
Vous pouvez enfin lui définir un nom, une description et un emplacement personnalisé.
iOS
1. Lorsque vous voulez imprimer, appuyez sur le bouton « Partager » , et sélectionnez « Imprimer »2. Sélectionnez ensuite l’imprimante que vous désirez utiliser, et entrez l’identifiant et mot de passe de votre compte informatique
3. Appuyer enfin sur le bouton en haut à droite « Imprimer ».
Android
1. Installez l’application Mobility Print depuis le Google Play Store2. Lancez l'application.
3. Appuyez sur le bouton « PARAMÈTRES ANDROID ».
4. Sélectionnez « Impression Mobile », et activez l’option.
5. Vous pouvez maintenant imprimer votre document. Entrez vos identifiants informatiques lorsque cela vous est demandé. Le bouton d’impression dépend de chaque application.
Scanner en art visuels
Voici les étapes qu’il faut suivre afin de scanner des documents depuis la salle d’arts visuels en 3.14. La première étape consiste à spécifier la destination du scan. Pour ce faire, cliquez sur l’option « Vers dossier réseau » :
Cliquez ensuite sur l’option « Numériser » :
Votre document se retrouve à présent sur le réseau. Pour le récupérer, il vous faut vous connecter sur un ordinateur du Gymnase.
Lorsque c’est fait, ouvrez l’explorateur de fichiers, puis, dans les menus à gauche, cliquez sur « Ce PC » et double-cliquez sur le lecteur « Echange » :
Ouvrez ensuite le dossier « _Scans », puis « Arts_visuels ». Copiez ensuite votre document à l’emplacement désiré, puis supprimez-le du dossier.
Impression par USB
Afin d’imprimer un fichier à partir d’une clé USB vous devrez suivre ces étapes :
Commencez par vous connecter grâce à votre carte d’étudiant, ou si vous ne l’avez pas grâce à votre compte pédagogique :
Sélectionnez le bouton « Copie / USB » :
Lorsque vous voyez ce menu…
Insérez votre clef USB dans le port à droite de l’écran du copieur.
Si rien ne se passe lorsque vous insérez votre clef USB, vérifiez si le logo de clef USB apparaît en haut à droit de l’écran, et appuyez dessus le cas échéant. Si vous ne voyez pas ce logo, vérifiez que votre clef USB est au format « FAT32 » :
Sélectionnez maintenant « Imprimer doc. à part. de la mémoire ext. » :
Sélectionnez le document que vous souhaitez imprimer et appuyer sur le bouton « Imprimer » à droite :
Choisissez les options d’impression désirées et lancez l’impression avec le bouton « Départ »:
Scan vers OneDrive
Après la connexion au copieur placez votre feuille puis séléctionnez « Numérisation » :
Vous trouverez les documents scannés dans le dosier /Apps/Scans for PaperCut MF de votre OneDrive.
Installer le pilote sur macOS
Pour débuter il faut télécharger le fichier d'installation à l'adresse : Centre de téléchargement - KONICA
Faire une recherche avec comme nom de produit:
- bizhub 550i
Ensuite appuyer sur le bouton "+" à gauche de "Drivers" et choisir la langue française et la version de l'OS :